Destinations de rêve

La vallée d’Orotava, la perle espagnole

15 janvier 2020 Andre 0Comment

Si vous pensez passer du temps sur l’île de Tenerife, vous passerez sûrement dans la vallée d’Orotava. Posez-y vos valises et profitez de la visite. Découvrez une vaste étendue de terres aux mille couleurs, allez à la rencontre de sa biodiversité unique et n’oubliez pas de parcourir les nombreux sentiers aventureux qui sillonnent la vallée.

De la randonnée à tous les goûts

Grâce à sa beauté, la vallée d’Orotava possède les atouts pour attirer les explorateurs et les randonneurs. Même si de petites villes se sont développées dans la partie inférieure de la vallée, les colonies rurales quant à elles ont été substituées par une forêt de pins. Ainsi, il y a un réseau gigantesque de randonnées. Cependant, il est recommandé de prendre un bon guide. La difficulté des randonnées va du niveau promenade au niveau expérimenté.

Des sentiers calmes

Si vous choisissez une simple promenade, il faut emprunter le chemin de La Ladera. Il permet de parcourir successivement les hauteurs de Montijo, de La Perdoma et de la Cruz Santa à 600 mètres d’altitude environ avec un panorama imprenable. La randonnée commence dans le virage d’El Sauce, situé au kilomètre 7 800 de la route allant d’Orotava à Las Canadas del Teide. Suivez bien les balises. Ce parcours traverse des zones cultivées de pomme de terre, d’arbres fruitiers et de vignes plus belles les unes que les autres. De là, on monte vers Las Lianadas. Le parcours se termine à Palo Blanco. Cette promenade paisible dure environ trois heures.

Les itinéraires accidentés

Pour un tracé plus ardu, on peut entamer la randonnée dans la vallée par le chemin forestier en direction de Los Organos ou depuis le refuge forestier d’Aguamansa. Pour ce faire, il faut descendre jusqu’à El Velo et poursuivre en direction du hameau de Pérez Ventoso. Il faudra ensuite emprunter l’ancien chemin du sommet qui défile entre les bruyères et les pins pour arriver jusqu’à El Topo. De là, il faut emprunter un chemin sinueux jusqu’au hameau d’Almadi situé à 1 450 mètres d’altitude. Arriver à ce point, on peut admirer un panorama unique sur la forêt, la vallée d’Orotava et la montagne de Teide. Il faut compter six heures de marche pour cette randonnée à sensation forte.