Conseils de voyageur

3 conseils pratiques pour préparer son voyage au Canada

23 février 2017 Andre 0Comment

Le Canada, un pays qui vous surprendra !

En hiver comme en été, en famille ou entre amis, dans l’Est ou dans l’Ouest du Pays, votre voyage au Canada ne manquera pas de vous émerveiller.

Mais encore faut-il le préparer quelque peu.  

Voici 3 conseils pratiques pour partir dans le bon tempo !

  1. Se déplacer au Canada : le train, l’avion, la voiture ou le camping car ?

Tout est possible au pays de l’érable. Le camping car en été vous fournira une expérience au grand air et en toute liberté. Le train vous permettra de vous échapper, de reprendre le temps de voyager, de découvrir également des paysages, le tout à des prix corrects et dans des délais raisonnables. Préférez l’avion si vous souhaitez voyager rapidement, facilement et efficacement. Vous pourrez alors multiplier les étapes et les villes. La voiture enfin est à louer pour se balader dans les villes et dans leurs environs. En été néanmoins vous pourrez facilement louer des vélos et prendre des bus réguliers et sérieux. Ne négligez pas la solution de transport locale, les cars. Rien à voir avec les cars français, les modèles américains sont beaucoup plus spacieux, sont mieux équipés et sont très abordables.

  1. Calculer son budget

Le premier poste budgétaire est celui du transport. Vous pourrez profiter d’offres aux alentours des 400 euros sur certaines compagnies mais les prix peuvent rapidement atteindre les 600/700 euros dans les périodes touristiques.

Sur place, le logement vous coutera sensiblement le même prix qu’en France, à l’Hôtel, ou sur Airbnb. Comptez environ 30 euros la nuit pour un appartement confortable et à partir de 100 euros pour des hôtels de qualité.

Le coût de la nourriture est moins élevée qu’en France de manière générale à l’exception des produits importés, à l’instar du fromage et du vin. En supermarché vous trouverez beaucoup d’alimentations biologiques, témoin d’une population désireuse de respecter son corps et sa nature.

Le coût de la vie est d’une manière générale moins élévée qu’en France. Votre budget dépendra de votre style de vie, de votre manière de consommer du nombre d’endroits que vous visiterez et des activités que vous réaliserez.

  1. Comment veillez à sa santé et à sa sécurité au Canada ?

Ne sous estimons pas la question de la santé ou de la sécurité. Ne pas y penser peut rendre votre voyage bien moins sympathique qu’il devrait l’être.

Le Canada est un pays sûr, où les risques sont faibles. Mais comme partout veillez à vos biens, passeports, argent, appareils photos ou téléphones portables. Dissimulez vos affaires personnelles dans votre voiture si vous avez choisit ce mode de transport.

La faune peut par contre s’avérer être plus dangereuse que les habitants. Ours et Grizzlis sont vos véritables ennemis. Renseignez-vous avant de partir en vadrouille.

Enfin, mieux vaut partir bien assuré, les soins étant très onéreux. Prenez vos dispositions auprès de votre assureur ou de votre banque (de nombreuses garanties existent couplées à votre Carte Bleue).

Et avant de prendre vos billets, n’oubliez pas de vous prémunir de votre AVE (Autorisation de Voyage Electronique), à savoir l’Esta Canada.

Sur ces derniers mots je vous laisse le soin de bien vous renseigner. Afin de rendre ce voyage inoubliable J !!!